ERGOTHÉRAPIE EN PÉDIATRIE
Votre enfant rencontre des difficultés dans la réalisation de ses activités à la maison ou à l'école. Sur orientation d'un médecin, un bilan en ergothérapie est effectué pour mieux identifier les difficultés et définir des objectifs d'accompagnement.
Le bilan s'appuie sur un entretien avec la famille, des mises en situation dans les activités et des bilans normés (fonctions motrices, cognitives, graphisme, outils scolaires, vie quotidienne). Il est généralement réalisé en plusieurs séances.
Des objectifs d'accompagnement son définis ensemble et des séances d'ergothérapie à domicile, à l'école ou au cabinet peuvent alors être proposées.
SCOLARITÉ
J'accompagne les enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs activités scolaires : graphisme, organisation, utilisation des outils scolaires…
Les séances leur permettent de développer des habiletés, de définir leurs propres stratégies et de choisir des outils adaptés afin de gagner en confiance, en aisance et en autonomie.
VIE QUOTIDIENNE
Un accompagnement en ergothérapie permet le développement de son autonomie dans les gestes du quotidien : habillage, repas, jeu, déplacements, notamment par l'adoption de nouvelles stratégies et l'aménagement de son environnement.
FINANCEMENTS
L’ergothérapeute fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Merci de me contacter pour la réalisation d'un devis.
Les prestations en ergothérapie ne font pas l’objet d’un remboursement par la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (Art. R-111-21 à R.111-25 du Code de la Santé Publique), à l'exception de la demande de prestation extra-légale. Néanmoins, il existe d'autres modes de financements, dont voici une liste non exhaustive.
Une consœur a réalisé en 2020 un document récapitulatif des modes de financement possibles : les-differents-financements-possibles-en-ergotherapie-2020-1.pdf (ergotherapeute-aix-en-provence.com)
LA MDPH (MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES)
Le dossier MDPH permet une reconnaissance du handicap et un accès à des aides. Les séances d'ergothérapie peuvent être financées par l'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé).
Plus d'informations : Le dossier MDPH - première demande ou renouvellement MDPH (dossier-mdph.fr)
LE FORFAIT D'INTERVENTION PRÉCOCE
Organisé par la plateforme de coordination et d’orientation (PCO), ce dispositif s'adresse aux enfants présentant des troubles du neuro-développement de 0 à 7 ans.
Elle permet un repérage précoce et un accompagnement coordonné des professionnels.
Le forfait d’intervention précoce permet une prise en charge financière par l’Assurance maladie des bilans et interventions réalisés par les ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues.
Votre médecin doit transmettre un formulaire d'adressage à la plateforme afin de faire la demande d'accompagnement.
LES MUTUELLES
Certaines mutuelles financent tout ou partie des séances d'ergothérapie.